Localiser Une Adresse IP

Localiser IP

La géolocalisation par adresse IP renvoie à une méthode qui permet de déterminer la position géographique d’un terminal connecté à internet, en se basant sur son adresse IP. La localisation peut être plus ou moins précise suivant la zone géographique, qu’il s’agisse d’un pays ou d’une région, suivant la ville, ou encore les coordonnées latitude/longitude. Il existe une multitude de sites Web qui proposent des services de géolocalisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une démarche forcément malhonnête. La localisation d’une IP peut tout à fait être réservée à une utilisation légale, et c’est presque toujours le cas.

Qu’est-ce que la géolocalisation IP ?

De façon générale, géolocaliser une IP renvoie au fait de faire correspondre une adresse IP d’un appareil avec une position géographique. Grâce à une adresse IP, il sera possible de déterminer dans quel pays se trouve un terminal connecté à internet. Dans bien des cas, vous pouvez même bénéficier d’un bon niveau de précision. Il est même possible de définir de façon plus ou moins précise l’emplacement exact, en fonction des services, mais aussi des capacités techniques. D’autres infos peuvent également être récupérées, telles que les informations du prestataire de raccordement.

Les raisons pouvant pousser à se servir d’une localisation IP sont multiples. On peut par exemple parler de la contextualisation du contenu d’un site ou redirection vers un domaine spécifique en fonction de la zone géographique d’accès de manière automatique. Le fait de localiser adresse ip peut aussi se justifier par le remplissage automatique d’un formulaire spécifiant le pays, le code postal, ou encore la ville de l’utilisateur. La localisation d’une IP permet également d’éviter des zones géographiques pouvant avoir des activités frauduleuses. Elle peut aussi servir pour bloquer l’accès du site à un utilisateur d’un pays non autorisé. La géolocalisation par IP lutte contre la fraude basée sur la réputation de l’IP d’accès de l’utilisateur par le biais de proxy qui détient une mauvaise réputation.

Quelle est la précision

Les outils qui permettent de localiser une adresse IP sont nombreux. Suivant les fournisseurs, l’exactitude des données de géolocalisation peut véritablement varier. La qualité des services fournis n’est pas toujours la même chez les fournisseurs. Certains d’entre eux peuvent vous présenter des résultats très précis, alors que pour d’autres ce sera loin d’être le cas. Prenez donc le temps de bien choisir votre fournisseur.

Il existe différentes manières de rechercher la géolocalisation d’un utilisateur. Mais l’association d’une adresse IP à un emplacement géographique reste l’une des méthodes les plus utilisées pour obtenir des données précises. Il s’avère quelquefois nécessaire de connaître la provenance de ses visiteurs Web. Ceci permettra d’ailleurs de réduire le nombre de fraudes et de bien lutter contre les spammeurs et les pirates informatiques illégaux. De plus, l’IP peut également être utilisé tel un facteur d’authentification et s’assurer que c’est la bonne personne qui accède à un service.

Pour certains toutefois, la localisation IP n’est pas toujours fiable, car en fin de compte, l’adresse publique correspond à un nœud et non à une adresse particulière. Seule la position du nœud dont dépend une connexion est publique. L’autre point faible avec cette démarche, c’est qu’il est facilement contournable. L’utilisation d’un VPN, d’un proxy, ou encore le fait de passer par le réseau TOR, peut toujours aider à camoufler son adresse IP. L’individu se sert d’un intermédiaire pour accéder au réseau. Il sera alors possible d’apparaître avec une autre adresse IP. Vous pouvez vérifier plus de fonctionnalités, sur la page suivante!

Comment fonctionne l’IP Finder ?

L’adresse IP apparaît tel un numéro d’identification que l’on attribue à un appareil connecté à internet (ou un autre réseau utilisant un protocole similaire). C’est l’IANA qui a pour rôle d’assurer la répartition des adresses IP sur Internet. C’est elle qui distribue la gestion de plages d’IP. Pour mieux comprendre comment s’y prendre pour localiser ip, sachez que la plupart des sous-plages d’adresses IPs renvoient à des nœuds du réseau dont la localisation est publique. En se servant de cette info, il sera alors possible d’approximer une position géographique.

S’il y a bien une chose que vous devez savoir, c’est que sur le net personne n’est anonyme. Il est donc impossible de cacher son identité. L’adresse IP que votre fournisseur d’accès à internet vous a attribuée est l’adresse IP externe qui s’apparente comme étant votre identité. Il est donc toujours possible de s’en servir pour vous retracer, étant donné que quand vous visitez un site internet, votre routeur internet que l’on appelle également box envoie des paquets réseaux jusqu’au serveur et lui remet votre adresse IP. Que ce soit avec les logs de connexion sur le serveur, ou grâce à des fonctions très simples en PHP, il est toujours possible de récupérer cette adresse.

Quel est le meilleur site pour une localisation IP ?

Pour procéder à la géolocalisation d’une adresse IP, il faudra se rendre sur un site. Il en existe une multitude pouvant vous aider à retracer une adresse IP. Vous n’aurez qu’à taper l’adresse IP dans la case du formulaire et la valider ensuite. Pour plus de satisfaction, vous pouvez essayer la même adresse sur plusieurs autres sites. Ainsi seulement vous pourrez être sûr de la fiabilité du résultat. Parmi les nombreux sites pouvant vous aider à localiser ip, il y a le site Maxmind (www.maxmind.com/fr/geoip_demo) qui est incontestablement le meilleur. Il y a aussi le site Freegeoip (www.freegeoip.net), IPLocation (www.iplocation.net), ou encore Geolocalise-IP (www.geolocalise-ip.com). Vous pouvez aussi vous servir de trouver-ip.com afin de localiser n’importe quelle adresse IP dans le monde, ou de visualroute.visualware.com. On ne le présente définitivement plus. Il s’agit de l’un des outils de traçage IP les plus populaires à travers le monde. MEILLEURVPN.NET fait également partie des meilleurs sites pour une localisation IP, au même titre que whois.domaintools.com

L’adresse IP offre désormais la possibilité de retrouver n’importe quel utilisateur du Web. Ces plateformes vous permettront toujours de localiser n’importe quelle adresse IP dans le monde rien qu’en quelques secondes. Sachez toutefois que si cette précaution peut sembler alléchante, elle peut se révéler effrayante quelquefois si certaines précautions n’ont pas été prises. Il faudrait donc prendre cela en considération.

Qu’allez-vous obtenir avec la géolocalisation IP ?

Le taux de précision de la géolocalisation peut être plus ou moins élevé suivant le type de service, ainsi que la qualité des données. En décidant de recourir à la géolocalisation, il devient aisé de connaître la provenance par pays d’un utilisateur. Au niveau de la localisation par pays, le taux de précision peut varier entre 98 et 99 % pour les bases payantes et environ 95 % pour les bases gratuites. Concernant la localisation par zone géographique de type région ou ville, attendez-vous à un taux de précision variant entre 50 et 75 % pour les bases payantes. De façon générale, le taux paraît tout à fait raisonnable quand on sait qu’aucune donnée officielle n’existe à ce sujet.

La seule façon d’avoir des résultats d’une grande précision et tout aussi fiable sera de se tourner vers les sociétés privées qui effectuent du Data Mining, lesquelles mettent généralement en correspondance les positions géographiques avec les IP. Par exemple, si vous vous référez à MaxMind, vous aurez choisi une entreprise qui, à ce jour, tient des bases de données particulièrement immenses. Ces données peuvent être téléchargeables ou utilisables sous forme de services web.

Pour vous assurer de la fiabilité et de la précision des résultats qui vous seront proposés par la géolocalisation, l’idéal serait de miser sur les solutions payantes. Car même si les solutions gratuites restent les plus accessibles, il n’en reste pas moins que la disponibilité, la qualité et la fiabilité de ces services sont généralement très limitées.

L’IP ne permet pas de déterminer de façon sûre la personne qui la détient. Plusieurs choses peuvent expliquer cela. Il faudrait d’abord savoir que plusieurs personnes peuvent se servir d’un même ordinateur. En plus de cela, l’adresse IP que vous recevrez est en réalité l’adresse IP du routeur, et n’oubliez pas que derrière un routeur, il y a plusieurs appareils (des téléphones, des PC, des tablettes et autres). Ayez également en tête que les adresses IP peuvent être dynamiques. Dans ces conditions, elles peuvent changer régulièrement. En réalité, seuls les FAI ont le pouvoir de déterminer la vraie personne physique se cachant derrière une adresse IP.

En décidant donc de localiser une adresse ip, ne vous attendez pas à obtenir le nom exact de la personne ni son adresse précis. Ne pensez pas non plus que vous pourrez récupérer son numéro de téléphone ou même son adresse email. Vous devez savoir que la géolocalisation ne fait pas de miracle. Le fait de pouvoir retracer l’adresse IP ne signifie pas que vous connaîtrez forcément l’emplacement et l’identité exacte de la personne qui s’en sert. Néanmoins, la géolocalisation reste toujours bénéfique. Il est d’ailleurs possible de vouloir récupérer de façon « légitime » l’adresse IP d’un potentiel pirate, surtout s’il en va de votre sécurité professionnelle. Dans ces conditions, il faudra déployer les moyens nécessaires pour se protéger. N’oubliez pas que le taux de précision de la géolocalisation par IP ne dépend que du type de service et de la qualité des données. Ayez donc cela en tête.