La localisation via Google Maps

Les smartphones, les tablettes et tous les autres objets connectés nous sont tous devenus indispensables. Que ce soit pour travailler, étudier ou jouer, nous les utilisons tous. Parmi les fonctions les plus intéressantes, il y a la géolocalisation. Les données de localisation sont précieuses pour tout détenteur d’objet connecté. Elles permettent de le repérer où qu’ils soient et aussi permettent de savoir où il s’est rendu. Ainsi, pour faire de la géolocalisation, il vous faut une application faite à cet effet. En ce moment, Google Maps est le plus efficace dans le milieu. Il est de ce fait, utilisé tous les jours par des millions de personnes afin de se situer.

Qu’est ce Google Maps ?

Définition

Google Maps est un service de cartographie en ligne. Il est en ce moment le plus utilisé par les internautes dans le monde entier. Cela est surtout dû à sa précision, mais aussi à l’efficacité de son zoom. Il va de l’échelle de la planète à celle d’une maison. Ce service a été mis en ligne pour la première fois en 2004 aux États-Unis d’Amérique, puis en 2005 au Canada. C’est à partir de 2006 qu’il a atteint l’Europe et enfin le reste du monde.

Google Maps est aujourd’hui disponible sur ordinateur, tablette ou Smartphone. Son fonctionnement est assez abordable et à la portée de tout utilisateur.

Ainsi, avec ce service vous aurez droit à deux types de vues. Il y a en premier lieu la vue classique qui vous permet de voir le nom des villes, des rues et des quartiers. En second lieu, vous avez une vue en image satellite qui est bien plus complète et qui a le pouvoir de couvrir le monde entier.

Les fonctionnalités

Google Maps est de nos jours un service très utilisé, car il dispose de très nombreuses fonctionnalités.

La localisation d’un portable

Pour localiser un portable, il n’y a rien de mieux que Google Maps. Il offre une précision assez exacte concernant les données géographiques d’un lieu précis. Vous aurez ainsi des informations sur sa longitude et sa latitude. De plus, vous aurez droit à des photographies des lieux.

Avoir l’itinéraire le plus rapide.

Que vous soyez à vélo, à pied, en voiture ou en transport en commun, il vous est possible de disposer d’un itinéraire tracé pour vous permettre de gagner du temps. En effet, Google Maps choisit pour vous le chemin le plus rapide pour vous rendre à un lieu bien précis. C’est une fonctionnalité qui est d’ailleurs très appréciée et utilisée partout dans le monde.

Obtenir des informations sur l’état du trafic.

Lorsque vous vivez dans une grande ville, les embouteillages sont toujours un très grand problème. Ainsi, pour les éviter, Google Maps vous permet d’avoir des informations sures sur l’état du trafic. Vous saurez de tout ce qu’il en est des embouteillages et bouchons dans tous les axes de la ville où vous vous trouvez. Il s’agit ici aussi d’une fonctionnalité très intéressante pour ceux qui sont actifs.

Sa géolocalisation dans une carte

Parfois, on peut se déplacer dans un lieu qu’on ne connait pas. Dans ce cas de figure, il est assez facile de se perdre. Ainsi, avec ce service, vous pourrez vous géolocaliser sur une carte. Google Maps vous montrera où vous vous trouvez réellement en temps réel. Cela vous permettra de vous situer et de retrouver facilement votre chemin.

La visualisation d’un lieu

L’une des dernières fonctionnalités de Google est la visualisation d’un lieu précis. Il peut s’agir d’un musée, d’un stade, d’un restaurant ou de nombreux lieux publics. Il s’agit aussi d’un service très apprécié par les utilisateurs. Il leur permet notamment de voyager sans bouger de là ils se trouvent.

Les incohérences que l’on retrouve dans Google Maps

Il est vrai que Google Maps est un service de grande qualité et qui dispose d’une très belle efficacité. On peut aussi y voir d’autres fonctionnalités. Cependant, il faut noter qu’on eut y trouver quelques incohérences. Certaines sont d’ordre politique et d‘autres y sont insérés pour amuser les internautes.

Les incohérences d’ordre politique

Les règles régies par la politique sont présentes partout et Google Maps n’y échappe pas. C’est pour cela qu’il est impossible d’y retrouver une cartographie fidèle de la bande Gaza ou encore de la Corée du Nord. Ce sont deux lieux qui sont instables du point de vue politique selon ce service.

Les incohérences d’ordre ludique

Les incohérences d’ordre ludique se manifestent d’abord par l’apparition d’easter eggs. Ce sont de petites animations qui ont toujours un rapport avec le lieu que vous recherchez ou dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, Il est parfois possible de trouver dans Google Maps des lieux qui n’existent pas réellement. Cependant, ils sont tout de même un lien avec la culture populaire. Par exemple à la sortie du film King Kong, il était possible de visualiser l’île de Skul Island qui n’existe pas dans la vie réelle.

L’utilisation de Google Maps

Google Maps est en ce moment le service de géolocalisation le plus utilisé dans le monde. Son efficacité et sa précision en sont les principaux facteurs. De plus, il est très facile à utiliser grâce à ses dernières mises à jour. Toutefois, pour chance de ses fonctionnalités, il faut une marche à suivre pour l’utiliser de la meilleure des manières.

Disposer d’un trajet rapide pour une destination

Pour bénéficier de la fonctionnalité qui vous permet d’avoir l’itinéraire le plus rapide, il vous faut suivre certaines étapes.

-Première étape

La première étape consiste à activer le système de localisation sur votre smartphone. C’est obligatoire pour que l’application puisse vous localiser sur une carte et ainsi vous faire bénéficier de ses fonctionnalités.

-Deuxième étape

Dans cette deuxième étape, vous devrez ouvrir l’application Google Maps. Dès que vous l’aurez fait, vous aurez à votre disposition toutes les fonctionnalités de ce service.

– Troisième étape

Dans la troisième étape, saisissez l’adresse de la destination où vous désirez vous rendre.

-Quatrième étape

Dans la quatrième étape, vous devrez appuyer sur la flèche bleue qui se trouve en bas à droite de l’écran. Celle-ci se chargera de dessiner pour vous l’itinéraire le plus rapide vous permettant de vous rendre dans un lieu bien précis.

Il vous est aussi possible de faire certains réglages qui permettront à l’application d’être bien plus précise.

Partager sa position avec un autre utilisateur de Google Maps

Google Maps vous permet aussi de partager votre position avec un autre utilisateur. Pour cela aussi vous devez passer par certaines étapes.

Première étape :

Dans cette première étape, vous devrez ouvrir Google Maps.

Deuxième étape

Dans la deuxième étape, vous allez cliquer sur l’onglet menu qui se trouve en haut à gauche.

Troisième étape

Dans la troisième étape, vous devrez cliquer sur « partager la location ». Ensuite, vous choisirez la personne avec laquelle vous désirer partager cette information parmi vos contacts.

Quatrième étape

Dans la quatrième étape, vous définirez la durée de ce partage.

Cette fonctionnalité peut être utilisée lorsque cous et votre contact êtes en ligne, mais aussi lorsque ce dernier n’est pas en ligne. Dans ce cas de figue, il ne vous suffira qu’à lui envoyer les coordonnées et le trajet qu’il verra lorsqu’il sera connecté.

Comment localiser un portable avec Google Maps

Google Maps vous permet aussi de trouver sur sa carte un téléphone. C‘est une de ses fonctionnalités les plus basiques et les plus utilisées. Ainsi savoir comment localiser un portable avec Google Maps nécessite de passer par quelques étapes.

Première étape

Connectez-vous à Google Maps.

Deuxième étape

Mentionnez le lieu où se trouve le téléphone portable et ensuite mettez son numéro. Enfin, cliquez sur « localiser ».

Troisième étape

Vous aurez les coordonnées précises du lieu où se trouve le portable que vous cherchez. Il vous sera même possible d’avoir l’itinéraire le plus rapide en cliquant sur la flèche bleue se trouvant en bas, à gauche de l’écran.

Au-delà de localiser un portable, Google Maps dispose aussi d’autres fonctionnalités qui peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations. Il y a notamment le fait de pouvoir enregistrer son lieu de travail ou tout autre lieu. Ainsi, à chaque fois que vous en aurez besoin, vous pourrez le retrouver facilement.

Pour les touristes, il est aussi possible pour eux d’y trouver les lieux à visiter, mais aussi les activités à y faire. Pour cela, il suffit de mentionner que « que faire à » en ajoutant le lieu où vous vous trouvez. Instantanément, l’application vous montrera une liste d’endroits qui vaudront le détour. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour les aventuriers.

En résumé, Google Maps est l’une des applications les plus révolutionnaires de ces dernières années. On peut trouver d’autres services de géolocalisation sur le marché digital. Cependant, ce service est le plus utilisé par les internautes. Cela s’explique par le fait que cette application se démarque fortement des autres grâce à ses fonctionnalités uniques en leur genre et surtout du fait de son originalité. Il y a aussi sa facilité à être utilisée qui est très appréciée par les utilisateurs.