Localiser un Iphone

Last updated: 03.06.2020

Localiser un iPhone n’est plus très difficile, à condition bien sûr d’avoir les bons outils. Il existe désormais une multitude d’applications qui permettent d’assurer la géolocalisation de votre appareil Apple. C’est le cas par exemple avec « Find My iPhone ». Grâce au service Localiser mon iPhone, il est désormais possible de rechercher la position approximative d’un appareil iOS, d’une Apple Watch, d’AirPods, ou encore d’un Mac. C’est une fonction qui peut vous être très utile en cas de perte ou de vol de votre iPhone.

Comment localiser un iPhone perdu ou volé ?


La seule façon de localiser iphone perdu ou volé, c’est de procéder à la géolocalisation de l’appareil. Le fait de configurer la localisation de son appareil reste alors le meilleur moyen de le retrouver si vous l’avez égaré. La fonction Localiser mon iPhone est entièrement gratuite, même si c’est un changement récent. Il faudrait rappeler que jusqu’à l’arrivée d’iOS 4.2 en 2010, l’option était encore payante. Mais désormais les choses ont changé. La fonctionnalité, intégrée nativement sur l’ensemble des appareils Apple, est maintenant utilisable de façon gratuite par tout un chacun. En plus de vous aider à localiser iphone, elle offre également la possibilité de le faire sonner à distance, ou même d’effacer l’ensemble des données.

Que vous ayez égaré l’iPhone ou qu’il ait été « kidnappé », la fonction Localiser mon iPhone vous sera toujours très bénéfique. À savoir toutefois que pour pouvoir retracer l’appareil, il faudrait que la fonction ait été activée au préalable. Sans cela, il sera impossible de procéder à une géolocalisation pour retrouver l’appareil. Cette fonctionnalité vous permettra toujours de localiser et de protéger votre téléphone en cas de perte ou de vol.

Icloud

iCloud est un service de cloud computing (l’informatique en nuage) édité par Apple. Il permet de stocker vos vidéos, vos photos, documents, musique, apps et plus encore, en toute sécurité. Vous pouvez aussi les partager facilement avec vos mis et votre famille. C’est aussi une manière de sécuriser vos données en cas de vol ou de perte de votre appareil. Vous verrez par la suite qu’il est d’une grande quand votre téléphone se retrouve perdu.  Pour l’utiliser, vous devez d’abord le configurer sur votre appareil. Une fois fait, vous pouvez l’activer sur tous vos autres appareils IOS.  <il faut noter que vous avez besoin d’un identifiant Apple pour pouvoir configurer votre icloud. Si vous n’en avez pas, suivez les instructions pour en créer un. Pour activer icloud sur votre téléphone accédez à réglage  puis votre nom, ensuite icloud. Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe puis activez les fonctionnalités que vous voulez.  Après cette première configuration, vous pouvez connecter  vos appareils IOS à iCloud, ainsi toutes vos données se trouveront au même endroit.

Configuration Icloud

Étape 1

Lancez l’application Paramètres depuis votre écran d’accueil.

Étape 2

Appuyez sur votre bannière d’identification Apple.

Bannière d'identification Apple

Étape 3

Appuyez sur iCloud.

Étape 4

Activez le commutateur Drive iCloud.

Drive iCloud

Le saviez-vous ? Selon Lookout, les téléphones sont le plus souvent volés dans les restaurants et les boîtes de nuit (16% et 11%, respectivement), tandis que seulement 5% sont volés dans la rue.

Localiser mon iPhone

L’utilisation de la fonction Localiser mon iPhone sur iCloud.com peut toujours vous aider à trouver la position approximative de votre appareil iOS, de votre Apple Watch, de vos AirPods, ou encore de votre ordinateur Mac. Mais pour ce faire, il faudrait prendre en considération quelques éléments. Tout d’abord, il faudrait que la fonction Localiser mon iPhone soit configuré sur l’appareil iOS ou sur le Mac que vous souhaitez retrouver. Dans le cadre d’une Apple Watch, elle doit être jumelée à un iPhone. L’appareil iOS, l’Apple Watch ou le Mac doit également être en ligne. Sans cela, il sera impossible de procéder à une géolocalisation. L’autre condition concernant les AirPods c’est qu’ils doivent se trouver hors de leur boîtier et à proximité de l’un de vos appareils iOS. N’importe lequel de vos appareils iOS peut se charger de la localisation de vos AirPods. Il faudrait tout simplement s’assurer que vos AirPods soient bien jumelés avec au moins l’un de vos appareils iOS.

Grâce aux fonctionnalités « Partage Familial » et Localiser mon iPhone, il est également possible que tous les membres de votre famille puissent participer à la recherche active de l’appareil. Pour mieux comprendre comment le partage familial peut vous aider à localiser iphone perdu, pensez à consulter l’article de l’assistance Apple « Partager votre position avec votre famille ».

Find My iPhone

La fonction Find My iPhone s’apparente à la fois comme étant une fonction et un service d’Apple destiné à localiser les appareils et à prémunir le propriétaire du téléphone en cas de vol, contre une utilisation malveillante du contenu de son appareil. Pour l’activer, c’est très simple.

Rendez-vous à la partie « Réglages » de votre iPhone, ensuite sur iCloud, sélectionnez « Localiser mon iPhone » et activez ensuite le bouton « Localiser mon iPhone ».

Après cela, vous pourrez être sûr de toujours pouvoir retrouver votre appareil en cas de perte. Même pour un vol, l’activation de cette fonction permettra d’éviter que les données privées stockées dans l’appareil soient accessibles à un autre utilisateur que le propriétaire du compte. Il ne sera pas possible de procéder à un reset sans qu’il y ait une identification au compte Apple ID au préalable. Même si le voleur tente de « forcer » le reset, il sera confronté à une authentification au moment où l’appareil va redémarrer.

Pour localiser mon iphone perdu, Find My iPhone sera toujours le meilleur allié. Avec cette fonctionnalité, la localisation de IOS dispositifs est toujours possible et en toutes circonstances, pour peu qu’il soit couvert par le réseau, fusse-t-il 3 G, 4 G, ou Wi-Fi. Pour désactiver cette option, il sera indispensable de saisir le mot de passe iTunes, et malheureusement pour le voleur, il ne détient pas cette information. Depuis le site Web iCloud, le service de localisation iPhone est toujours accessible.

Il est donc possible de retracer facilement l’appareil. En plus de cela, il est même possible de le faire sonner à distance, de l’effacer, ou encore de le basculer en « Mode Perdu ».

 Comment configurer Find My iPhone

Lorsque vous venez d’acheter votre iPhone, prenez soin de télécharger l’application Find My iPhone avant de commencer à l’utiliser. Ne remettez pas à plus tard, car vous ne savez pas quand le mal (vol ou perte) surviendra. Une fois l’application téléchargée, vous devez passer à la configuration qui se déroule comme suit :

Étape 1 – Aller aux paramètres

Accédez à votre écran d’accueil

écran d’accueil

Étape 2 – Aller à iCloud

Appuyez sur l’option Paramètres, entrez votre nom et allez dans iCloud, si vous utilisez iOS 10.2 ou une version antérieure, accédez à paramètres puis iCloud

l’option Paramètres

Étape 3 – Trouver Rechercher mon iPhone

Faites défiler vers le bas et appuyez sur Rechercher mon iPhone

Étape 4 – L’activer

Faites glisser pour activer Find My iPhone et Send Last Location

Si l’appareil vous demande de vous connecter, entrez votre identifiant Apple. Dans le cas où vous auriez oublié votre identifiant, une aide vous est fournie afin de le retrouver. Une fois que vous avez configuré  l’application Find My iPhone, votre Apple Watch et AirPods couplés sont aussi configurés de façon automatique. Avec l’option  partage de famille, chaque membre de la famille peut participer à la Localiser iPhone perdu ou volé.

Les meilleures applications pour localiser un iPhone

En plus de l’outil intégré à l’iCloud pour localiser iphone, iPad, ou même iPod, il existe d’autres applications pouvant vous aider à retrouver votre appareil Apple. C’est le cas par exemple avec FoneHome. Avec cette application, vous n’aurez qu’à vous connecter à un ordinateur, ou un appareil disposant d’internet. Grâce à cela, il sera possible de localiser le mobile perdu à l’aide d’une carte. Vous disposerez d’ailleurs d’un itinéraire précis. Même si l’appareil a été mis sous mode silencieux, l’application FoneHome se chargera de déclencher une alarme sonore à distance. Mieux encore, elle pourra même prendre en photo le lieu où se trouve l’iPhone. L’application présente un appareil photo intégré.

La perte d’un téléphone portable est toujours agaçante. Mais grâce à ces applications, vous saurez comment localiser un iphone. En plus de FoneHome qui fait certainement partie des meilleures, il y a également GadgetTrak. Cette application comprend une panoplie d’outils indispensables pour traquer votre portable. C’est un véritable antivol pour iPhone. Elle dispose d’une fonction de localisation qui retrouve grâce au signal GPS et au réseau WiFi l’appareil Apple. Grâce à une carte qu’elle se charge de vous fournir, vous allez rapidement connaître l’itinéraire à suivre pour récupérer votre téléphone, ainsi que toutes les infos du lieu précis. GadgetTrak se charge de vous l’envoyer par mail.

Modèles Iphone populaires

Vous pouvez utiliser notre outil pour localiser également le téléphone ci-dessous.

ModèleCompatibilitéRadio cellulaireDate de sortie
Iphone 5OuiJusqu'à LTE (4G)29 juin 2007
Iphone 6OuiJusqu'à LTE (4G)19 septembre 2014
Iphone 7OuiJusqu'à LTE (4G)16 septembre 2016
Iphone 8OuiJusqu'à LTE (4G)22 septembre 2017
Iphone XOuiJusqu'à LTE (4G)3 novembre 2017
Iphone 11OuiJusqu'à LTE (4G)20 septembre 2019
Iphone SEOuiJusqu'à LTE (4G)31 mars 2016
Iphone XROuiJusqu'à LTE (4G)26 octobre 2018

Prévenir les pertes futures

Se faire voler son iPhone peut être particulièrement difficile dans la mesure où vous serez délesté à la fois d’une centaine de grammes, de plusieurs centaines d’euros, de moyens de paiement, d’un appareil photo, d’un lecteur de musique et de bon nombre de données personnelles. L’individu se sent véritablement « nu » sans son appareil Apple. Si les solutions ne manquent pas pour localiser un iPhone perdu ou volé, l’idéal serait de prendre ses précautions. Même ceux qui se renseignent en se demandant peut-on localiser un iphone éteint peuvent éviter ce genre de situations s’ils prennent leurs dispositions.

 La bonne attitude

L’iPhone est une machine qui a tendance à attirer les regards et les convoitises. Dans ces conditions, vous êtes tenu de faire preuve de vigilance. Dans la rue par exemple, vous devrez être prudent. Les voleurs ont tendance à profiter de la cohue pour subtiliser les objets personnels des passants, à leur insu. Ils peuvent user de différentes méthodes. Le pick-pocket reste toutefois un classique. Le voleur se mêle à la foule pour vous faire les poches. Évitez donc de mettre votre iPhone dans une poche ouverte ou dans la poche arrière. Ce serait une grande erreur.

Si vous avez un sac que vous prévoyez de porter, éviter de le mettre sur votre dos, au risque de subir la « césarienne ». Pensez plutôt à le mettre sur le ventre. Même le port en bandoulière est à éviter au mieux. Certains voleurs procèdent également à un vol à l’arraché. Pour éviter d’en être une victime, évitez d’exhiber votre appareil téléphonique, surtout dans les endroits isolés et/ou peu sûrs. Si vous êtes obligé de décrocher ou de passer un appel dans ces lieux, appuyez-vous contre un mur ou un poteau et veillez à ce que le téléphone se trouve du côté de l’obstacle afin de bien limiter les risques. En aucun cas, vous ne devrez parler au téléphone en marchant.

Précautions générales

Que ce soit à la maison ou dans la rue, pensez toujours à observer un minimum de mesures de sécurité. Faites toujours preuve de prudence et méfiez-vous des inconnus. La sagesse voudrait également que vous enregistriez vos contacts sur le compte Google et non sur le répertoire de téléphone. De ce fait, en cas de vol ou de perte, vous pourrez récupérer facilement vos numéros. Vous pourrez aussi verrouiller l’appareil, activer la traçabilité et localiser l’appareil.

Quelques solutions en cas de vol

Si malgré toutes vos précautions vous êtes victime de vol, n’hésitez pas à bloquer l’appareil grâce à Localiser mon iPhone. Le Mode Perdu va verrouiller l’iPhone à l’aide d’un code d’accès. Il affiche un message personnalisé comportant un numéro de téléphone pour être contacté et permettra également de suivre les déplacements de l’appareil. Le Mode Perdu désactive en même temps Apple Pay. Si vous parvenez à géolocaliser tout seul votre téléphone, ne prenez pas de risque pour autant. Pensez toujours à prévenir la police. C’est beaucoup plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *