Le guide ultime pour protéger les enfants sur Snapchat

Les adolescents et les enfants adorent utiliser Snapchat. Cela est dû au fait que cette application de messages instantanés est différente des réseaux sociaux où ils sont obligés d’être ami avec leurs parents. Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, leurs parents peuvent facilement les contrôler et connaitre leur actualité. Ainsi, ils préfèrent être sur Snapchat où ils pensent avoir plus de sécurité.

Comment utilise-t-on Snapchat ?

Snapchat est très facile à utiliser. C’est une application disponible sur Apple store ou sur Play store où son téléchargement est possible. Ainsi, elle sert à envoyer des images et des vidéos à ses contacts. Elle utilise le répertoire de contact de l’utilisateur. Elle fonctionne selon le principe qui consiste à prendre une photo accompagnée d’un texte ou un smiley et à l’envoyer à ses contacts bien sélectionnés. Ces derniers n’ont que 11 secondes pour visualiser l’image ou la vidéo avant qu’elle ne soit supprimée. Les enfants pensent dans ces conditions qu’ils sont en sécurité. En effet, sur leur téléphone et sur celui de leurs amis, il ne reste aucune trace de ces photos. Et si ces derniers pensent à faire une capture d’écran, une notification sera envoyée à celui qui a envoyé la photo. Cette sécurité qu’ils ont les pousse souvent à faire des bêtises qu’ils peuvent regretter après. C’est la raison pour laquelle, les parents doivent s’y mêler pour faire savoir à leurs enfants que cette sécurité n’est pas garantie et que sur internet personne ne peut être en sécurité totalement. Pour cela, ils doivent les conscientiser sur les inconvénients de Snapchat ou configurer un logiciel de contrôle parental sur leur téléphone pour savoir tout ce qu’ils font sur cette application.

Conscientiser les enfants ou configurer un logiciel de contrôle parental

Parce que cette application et la façon dont elle est utilisée peuvent pousser les enfants à faire des erreurs regrettables, ils doivent savoir que la sécurité qu’ils pensent avoir sur Snapchat est totalement fausse. En effet, un enfant peut prendre par exemple une photo nue et qu’il envoie à son petit ami pensant qu’elle sera effacée. Ce dernier peut passer son téléphone au mode avion, capturer la photo pour le ramener au mode normal sans que le destinateur ne s’en aperçoive parce qu’il ne recevra pas de notification. Il faut donc tout faire pour faire savoir à ses enfants que Snapchat n’est pas une application où tout est permis. Il est possible de s’y amuser avec ses amis, mais on ne doit pas y faire des choses que l’on peut regretter après. Il est aussi possible de configurer sur son téléphone un logiciel de contrôle parental qui permet de superviser tout ce qu’il fait sur Snapchat. Ce logiciel sera aussi en mesure de bloquer certaines publications lorsqu’elles ne sont pas adéquates. Il existe beaucoup de logiciel de contrôle parental ou espion permettant de superviseur l’actualité de ses enfants sur Snapchat. Vous pouvez donc les installer sur leurs téléphones pour les aider à se construire une bonne image sur internet.

 

Leave a Comment