Protéger son smartphone

Vous avez perdu votre téléphone, et du coup c’est le cauchemar : disparition de vos images, vos documents, vos vidéos, etc. Le pire dans tout ça est que vos données seront récupérées par une autre personne dont vous ne savez pas ses intentions. Pourtant, il existe des moyens efficaces qui peuvent vous aider à assurer à votre téléphone portable une protection maximale. En appliquant ces quelques conseils, vous allez mettre votre appareil dans une meilleure sécurité et pouvoir même faire une géolocalisation telephone facilement.

Conseils pour la protection de votre téléphone au cas où il serait volé ?

1.Verrouiller votre téléphone
Quand on veut protéger son téléphone, la première chose à faire est de le verrouiller. Évitez les codes PIN qui peuvent facilement être cassés avec certains logiciels. Il est conseillé d’utiliser d’autres méthodes de verrouillage pouvant vous garantir une meilleure protection. Même s’il s’agit d’un téléphone pour effectuer un controle parental sur mobile, il est toujours recommandé d’avoir un mode de verrouillage que votre enfant pourra facilement utiliser. Vous pourrez par exemple utiliser un schéma de verrouillage ou un mot de mot passe difficile constitué de chiffres, de lettres et de symboles. Ces deux options sont actuellement les méthodes les plus efficaces qui peuvent vous aider à récupérer un téléphone au cas où il serait volé.

2.Installer une application de protection
Les applications de protection pour téléphone sont généralement appelées les mouchards. Ils sont des logiciels puissants qui vous aideront à faire une géolocalisation telephone pendant que le voleur tente de le déverrouiller. En l’installant sur votre appareil, vous aurez la possibilité de le détecter, le bloquer et récupérer l’ensemble de vos données. Vous aurez même la possibilité d’effacer ces dernières à distance si elles ont un caractère confidentiel. Si vous avez un Smartphone, vous pouvez installer le logiciel externe Cerberus. Ce dernier fait partie des applications les plus utilisées actuellement par sa capacité à géolocaliser un téléphone après un vol. Vous pourrez également installer Lookout qui est une application de sécurité compatible avec iOS et Android. C’est aussi un outil de controle parental sur mobile très efficace qui vous aidera à surveiller vos enfants. Elle vous permet de déclencher une alarme à distance, de détecter le téléphone, d’effacer les fichiers et même de prendre une photo de l’utilisateur qui essaie des mots de passe erronés.

3.Contacter votre opérateur téléphonique
Si vous avez perdu votre téléphone alors que vous n’aviez utilisé aucun moyen de protection, il est conseillé d’entrer en contact avec le service client de votre opérateur. Votre ligne sera ainsi suspendue pour éviter que le détenteur en fasse des pratiques illégales. N’oubliez pas aussi de noter le numéro IMEI de votre téléphone quelque part pour éventuellement avoir d’autres recours. Pour avoir ce code, vous allez tout simplement taper *#06# le numéro va automatiquement s’afficher sur l’écran de votre appareil. Vous pourrez aussi le trouver sur la boîte du téléphone ou derrière sa batterie d’origine.
Avec le numéro IMEI, vous pourrez également déposer une plainte auprès de la police pour que l’appareil ne soit pas utilisable. Ensuite, un procès verbal sera automatiquement envoyé à votre opérateur qui va désactiver la carte SIM dans les plus brefs délais.
D’autre part, il existe des plateformes en ligne qui vous aideront à effectuer une géolocalisation telephone même si vous n’aviez pas une application de protection. Vous allez seulement identifier la marque de votre appareil, son modèle et son numéro IMEI. Vous aurez le privilège de détecter votre téléphone rapidement et pouvoir le récupérer.

4.Crypter et sauvegarder vos données
Si vous avez des données sensibles dans votre téléphone portable, il est conseillé de les crypter dans l’éventualité où vous l’auriez perdu. Une fois sur le manuel de votre appareil, vous aurez des paramètres de cryptage qui vous aideront à mettre vos fichiers en toute sécurité. Sinon, vous pourrez avoir recours à d’autres applications qui ont cette fonction. Pour ne pas installer une mauvaise application, il est conseillé de lire les avis des utilisateurs avant de passer au téléchargement. Ainsi, vous aurez une idée claire sur les performances du logiciel et s’il ne constituera pas un danger pour votre téléphone.
Il est aussi recommandé de conserver vos données sur un autre support externe en cas de vol, de perte ou de plantage. S’il s’agit par exemple des photos, vous avez la possibilité de les reverser automatiquement dans Google Photos pour qu’elles soient sauvegardées en toute sécurité. Certaines marques comme Nokia, Samsung et Huawei fournissent des logiciels qui permettent aux utilisateurs de conserver et restaurer les données sur Android.

Les précautions à prendre pour éviter les vols : Si les vols de téléphones portables se multiplient de plus en plus, c’est parce que certains utilisateurs font preuve d’une grande négligence. Ainsi, les voleurs profitent de cette insouciance pour parvenir à leur fin. Il est donc conseillé de ne pas sortir votre téléphone si vous êtes dans un transport en commun. Il existe toujours des personnes malintentionnées qui surveillent les moindres gestes des voyageurs. Si vous êtes également au café, évitez de laisser le portable sur la table à la vue de tout le monde. Enfin, prenez le soin de ne pas téléphoner dans certains endroits jugés dangereux pour ne pas être la cible les agresseurs.

Leave a Comment