Les questions que les parents devraient se poser sur l’activité en ligne de leurs enfants

Aujourd’hui, il est incontournable d’être connecté que ce soit pour ses activités professionnelles ou pour son loisir. Toutefois, on sait tous que l’internet peut vraiment être dangereux si on ne sait pas l’utiliser à bon escient. Du coup, il faut l’utiliser avec précaution et si l’on est parent, il faut se poser un certain nombre de questions sur l’usage qu’en font les enfants et trouver des moyens de protection adaptés.

Que font les enfants sur internet ?

En tant que parents, la première question que l’on doit se poser sur l’usage de ses enfants d’internet, c’est de savoir ce qu’ils y font vraiment. En réalité, il ne faut pas considérer l’internet comme un outil inapproprié pour son enfant, il faut juste savoir ce qu’il y fait vraiment. Ceci permettra de trouver les moyens de protection adaptés. Il faut savoir que l’usage des enfants d’internet dépend de leur âge. Pour les mois de 10 ans, l’usage principal est le divertissement avec surtout des vidéos qu’ils essayent de visionner sur les plateformes dédiées. Ils peuvent aussi l’utiliser pour les jeux vidéo, mais là c’est plus l’apanage des moins de 18 ans qui commencent également à utiliser les réseaux sociaux comme snapchat , et fréquenter certaines plateformes ou forum de divertissement ou de rencontre. Vous vous rendez compte facilement que les usages ne sont pas toujours les mêmes chez les enfants et les adolescents.

Que faudrait-il pour protéger les enfants en ligne ?

Protéger ses enfants sur internet est le combat de nombreux parents. Il faut tout de même savoir que la protection des enfants sur internet peut se faire sur différents niveaux. Le meilleur moyen de protection reste sans doute les restrictions. Le principe est simple, à partir du périphérique dédié à la connexion, modem, on interdit l’accès à certains sites. Ceci peut être un excellent moyen pour empêcher à son enfant d’accéder à certains sites qui pourraient être dangereux pour lui. S’il s’agit d’un enfant, il faut privilégier les environnements adaptés à son âge, par exemple, certaines plateformes proposent des environnements « For Kid ». En les utilisant, le contenu est filtré et l’enfant est protégé de certains contenus. Toutefois, il convient de souligner que toutes ces mesures peuvent être incomplètes et il faudra utiliser d’autres moyens pour surveiller les enfants en ligne.

Qu’est-ce qu’un parent doit faire pour surveiller l’activité de son enfant en ligne ?

Pour surveiller un enfant en ligne, le parent peut utiliser des moyens lui permettant de surveiller directement l’activité de son enfant. Puisque les smartphones et autre périphériques mobiles sont de plus en plus usités, le parent peut faire le choix d’installer un logiciel espion sur le téléphone de son enfant. Ceci lui permettra de suivre l’activité de son enfant en temps réel avec la possibilité même de contrôler son activité. Ce moyen est certes extrême, mais reste très efficace.

Leave a Comment