Comment utiliser Geofencing et définition

Last updated: 01.06.2020

Geo-fencing

La concurrence dans le milieu professionnel est de plus en plus féroce. De nouvelles techniques de marketing sont apparues et sont menées par une technologie qui ne cesse de progresser. De ce fait, on peut naturellement voir apparaitre de nouvelles stratégies de communication. Parmi les plus appréciées ces dernières années, il y a le geo-fencing. Il s’agit d’une technique qui permet d’agir sur de nombreuses personnes dans une zone bien définie.

Cette solution apparait comme une réelle évolution dans ce domaine. Par conséquent, de plus en plus de professionnels l’utilisent afin de mettre en valeur leurs produits et services.

Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les progrès technologiques ont changé de nombreuses choses dans nos vies. Toutefois, ces changements se font encore plus sentir dans de nombreux domaines professionnels et c’est le cas dans le cadre du marketing.

L’un des plus grands changements a été apporté par le geo-fencing. Il s’agit d’un outil marketing très puissant et qui dispose d’une très grande efficacité. Cette nouvelle technologie permet aux entreprises d’envoyer des messages et des notifications push à leurs clients lorsqu’ils entrent dans une zone précise. Pour cela, le geo-fencing tient en compte les études faites sur les comportements des consommateurs lorsqu’ils entrent dans un lieu donné. À partir de là, cette technique permet de guider le client vers le lieu approprié selon ses habitudes de consommateur. Il s’agit ainsi d’un outil très puissant et qui est très utile pour les professionnels qui l’utilisent de plus en plus.

Cependant, il y a certaines conditions à respecter avant de pouvoir envoyer des messages et des notifications push aux clients.

Comment ça marche ?

Le geofencing est une technique marketing qui marche selon une technologie de géolocalisation. Avec cette technologie, des messages peuvent être envoyés aux consommateurs dès lors qu’ils entrent dans la zone concernée. Toutefois, certaines conditions se doivent d’être remplies par ces entreprises afin de profiter de cette stratégie.

Disposer d’un émetteur

C’est la première condition, il faut nécessairement disposer du petit boitier qui permet de délimiter la zone. Elle peut être restreinte ou étendue selon la puissance de l’appareil.

Obtenir l’autorisation des consommateurs

En effet, il est obligatoire d’avoir au préalable l’autorisation d’un consommateur avant de lui envoyer des messages ou des notifications push.

Dans sa logique de fonctionnement, le geofencing peut utiliser de nombreuses méthodes afin d’effectuer le repérage des utilisateurs d’objets connectés. Il y a notamment le GPS, les beacons ou encore le wifi. De plus, les messages envoyés peuvent prendre la forme de SMS, de notifications ou de publicités.

Le ciblage et la fidélisation des futurs clients

En matière de marketing, il est maintenant nécessaire de gagner des clients de qualité. Il s’agit d’un prospect qui sera directement intéressé par les produits et les services que vous proposez. Cela résulte d’un ciblage précis recueilli sur des données personnelles des consommateurs. Toutefois, il faut aussi savoir les fidéliser. En effet, de nombreuses études ont démontré qu’il est plus facile de revendre ses produits à un client acquis que d’en trouver de nouveaux, d’où la nécessité de la fidélisation. Avec le geo-fencing, ce sont des concepts qui deviennent réels. En effet, en prenant en compte les comportements d’achat chez les prospects, il est possible de les proposer des produits selon cet aspect. De plus pour les fidéliser, ils peuvent être alertés dès qu’ils rentrent dans le rayon de votre émetteur de toutes les nouveautés et les promotions que vous avez mises en place. Ce sera aussi l’occasion de leur envoyer des codes promo afin qu’ils puissent en bénéficier. Ce sont des techniques de marketing qui sont de plus en plus utilisés et qui ont su faire efficients leurs preuves.

C’est ainsi une technologie très appréciée par les boutiques de prêt-à-porter qui peuvent facilement mettre en valeur leurs nouvelles collections, mais aussi par les restaurants qui seront en mesure de partager leur menu du jour, leurs spécialités, mais aussi les nouveautés.

Les différentes applications du geofencing

Le géofencing peut avoir de très nombreuses applications et dans plusieurs domaines. Dans chacun des cas, il apporte des solutions adéquates à des problèmes bien précis.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de nos jours très présents dans nos vies. Nous avons tous surement un compte Facebook, Instagram ou encore Twitter. Sachant cela, le geo-fencing permet d’attirer les clients en s’appuyant sur ces réseaux. En effet, ce sont des lieux où on peut atteindre des millions de consommateurs. Avec cette technique, les professionnels peuvent rendre leurs publicités encore plus efficaces en procédant à un ciblage bien précis.

Le marketing

Le marketing est l’une des applications les plus utilisées du geofencing. La concurrence est rude dans chaque domaine professionnel. Ainsi, avec cette technologie, il est possible de se démarquer et surtout de cibler une clientèle qualifiée et cela fait toute la différence.

L’engagement

Toutes les entreprises ont besoin d’engagement de la part du public pour leurs produits et services. Toutefois, cet engament ne vient pas toute seule. Il faut nécessairement faire en sorte de l’attirer. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le geofencing. C’est une des techniques les plus efficaces dans ce cas précis. Les résultats qu’il fournit sont d’une très grande efficacité.

 Les ressources humaines

Dans chaque entreprise, il faut des ressources humaines de qualité. Il faut toutefois user de certaines techniques pour les trouver. Avec le geo-fencing, cette tâche a été facilitée. Il est maintenant plus facile d’être en contact avec des professionnels dans un domaine bien précis.

La sécurité

La sécurité est devenue un domaine qui interpelle tout le monde. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, c’est devenu une question très importante. C’est en ce sens que le geo-fencing est devenu un outil très efficace dans ce cas précis. En effet, il permet aussi de détecter tout appareil qui entre dans la zone de couverture de l’émetteur installé. Cela permet aussi d’activer une surveillance s’agissant des agissements et des déplacements d’une personne. C’est une application d’une très grande utilité, surtout ces derniers temps où la criminalité a beaucoup augmenté.

En outre, il est tout aussi important d’envoyer les sms, les annonces ou les notifications à un moment adéquat et à la bonne cible.

Dans un premier cas, il faut toujours faire en sorte d’envoyer le message aux bonnes personnes. Cela s’explique par le fait qu’il est inutile de proposer des produits à un prospect qui n’en aura pas probablement besoin. En effet, il est plus avantageux de proposer des produits féminins à des femmes plutôt qu’à des hommes.

Dans un second cas, pour des raisons d’efficacité, il sera plus utile d’envoyer vos notifications à une heure bien choisie. Il ne sert à rien de faire recevoir des messages aux clients à propos de soldes à 17 heures alors que vous fermez vos portes à 16 heures.

Dans tous les cas, il faudra prendre en compte ces données avant de vous lancer dans le geo-fencing.

Le futur du geo-fencing

Aujourd’hui, le geo-fencing est obligatoire pour toute entreprise, quel que soit son domaine d’intervention. Cela s’inscrit dans une logique d’évolution.

Il faut aussi savoir qu’avec l’apparition des nouvelles technologies à venir, le geo-fencing aura une plus grande importance les années prochaines. En effet, avec l’apparition des nouveaux objets connectés, cette technologie ne fera que s’entendre de plus en plus. On enregistrera l’apparition des véhicules connectés (vélo, trottinette, voitures) et des autres gadgets connectés (montre-bracelet, lunette), le geo-fencing a un réel avenir devant lui.

D’un autre côté, on peut aussi assister à une évolution de ses applications. Même si elles sont nombreuses en ce moment, on peut assister à une évolution notable dans ce cas de figure. Avec l’apparition de nouvelles technologies, il s’agit d’une évidence.

Il s’agit aussi d’un concept qui tend à être obligatoire pour toute entreprise dans le futur. Cela peut prendre du temps, mais tous les professionnels devront s’adapter, puis utiliser cette technologie pour le bien de leurs affaires. Cela s’est déjà vu avec l‘apparition d’internet. Si certaines entreprises ne sentaient pas l’utilité d’y figurer, nombreuses d’entre elles ont par la suite changer d‘avis. On peut ainsi croire que le geo-fencing a un avenir radieux que ce soit chez les professionnels que chez les particuliers. Dans tous les cas, il pourra jouer un rôle d’une très grande efficacité et c’est un très gros avantage.

 Voir d’autres fonctionnalités du geo-fencing

Il est possible de voir d’autres fonctionnalités du geo-fencing.

L’appel à l’action

Maintenant, en matière de marketing, il ne s’agit plus seulement de faire de la publicité et de montrer ses produits, il faut aussi appeler le prospect à l’action. C’est-à-dire il faut l‘inciter à acheter vos produits ou vos services. Le geo-fencing est l’un des outils les plus efficaces dans ce domaine.

Le récolte de données

Le geo-fencing permet aussi de récolter des données très intéressantes auprès de vos clients. Celles-ci pourront être utilisées pour les prochaines campagnes qui seront de ce fait bien plus efficace et apporteront de meilleurs résultats.